Pourquoi une banque peut refuser d’ouvrir un compte ?

Autant le dire tout de suite, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir besoin de vous occuper d’une ouverture de compte bancaire, alors il ne faut pas prendre ce sujet à la légère ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, avec certains particuliers qui souhaitent parfois se lancer dans l’ouverture d’un compte à l’occasion d’un changement ou d’une mésentente avec leur banque actuelle, cela peut aussi être le cas pour bien d’autres situations. En revanche, il arrive parfois que la banque donne un refus d’ouverture de banque : bien que ce cas ne soit pas aussi fréquent que ce que l’on pourrait imaginer, il peut tout de même arriver !

Ainsi, nous avons donc décidé de vous venir en aide, et de vous donner les différentes raisons qui pourraient faire qu’une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire. Attention, car dans certains cas de figures, vous ne pourrez malheureusement rien faire, et il vous sera alors nécessaire d’attendre…

Banque refus d’ouverture de compte : quelles sont les différentes raisons ?

Si on avait pu penser que l’ouverture d’un compte en banque se faisait automatiquement lors d’une demande, force est de constater que cela peut être bien plus difficile que ce que vous auriez pu penser. En effet, même si, dans certains cas, il n’y a pas vraiment lieu de donner un refus d’ouverture de compte, il arrive tout de même que certaines banques refusent de nouveaux clients. Ainsi, dans ces cas là, les banques peuvent alors se trouver dans des situations où elles doivent dire délicatement à un client qu’elles refusent purement et simplement d’ouvrir un compte en banque ! Afin que vous ne soyez pas trop surpris, nous avons tout de même décidé de vous donner les principales raisons qui pourraient vous être avancées…

Vous avez donné de mauvaises informations

Si vous vous êtes trompé dans les différentes informations que vous avez pu communiquer, alors mauvaise nouvelle, l’ouverture de votre compte en banque vous sera refusée ! Cela ainsi peut concerner :

  • votre nom et votre prénom
  • votre adresse
  • les coordonnées pour vous joindre

Afin d’éviter cette situation, vérifiez bien toutes ces informations avant d’aller plus loin !

Vous êtes interdit bancaire

Dans le cas où vous êtes interdit bancaire, alors une banque peut tout à fait vous refuser l’ouverture d’un compte bancaire. Heureusement, il y a tout de même d’autres solutions qui pourraient vous permettre de vous diriger vers une autre banque…

banque refus d'ouverture de compteUne banque peut refuser d’ouvrir votre compte bancaire si vous êtes interdit bancaire !

Quelle banque choisir en tant qu’interdit bancaire ?

On pourrait avoir tendance à penser qu’il est impossible d’ouvrir un compte en tant qu’interdit bancaire, et pourtant, certaines d’entre elles ne font pas ou que très peu de vérifications ! Ainsi, les conditions d’ouverture de compte pouvant évoluer, nous vous encourageons à faire une recherche qui vous permettra de trouver la banque qui vous permettra de placer votre argent, même si vous êtes encore interdit bancaire actuellement : il ne vous reste plus qu’à vous lancer…

Les relations avec la banque ne sont pas toujours faciles, surtout en période de crise économique. Souvent, les prêteurs, avant d’ouvrir les cordons de la bourse, exigent des garanties bien supérieures au montant du prêt demandé, mettant les particuliers ayant besoin d’un crédit immobilier en grande difficulté. Des problèmes avec les banques pourraient toutefois survenir non seulement dans le cadre de prêts mais aussi lorsqu’il est nécessaire de réaliser une opération beaucoup plus courante et apparemment sans risque : c’est le cas du compte courant. La banque est-elle obligée d’ouvrir un compte courant ? Faut-il toujours faire plaisir au client ?

 

En soi, l’ouverture d’un compte courant ne représente pas une opération extraordinaire, à tel point que, bien souvent, les établissements de crédit proposent des comptes courants gratuits, notamment aux plus jeunes. Cependant, il convient de rappeler que la banque reste une institution privée et peut donc se comporter comme n’importe quelle autre entreprise opérant sur le marché.

Supposons qu’une personne qui est notoirement un mauvais payeur se présente à la banque et qui a peut-être été signalée à la Centrale des crédits. Dans un tel cas, la banque est-elle obligée d’ouvrir un compte courant ? Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture : il vous faudra cinq minutes pour trouver les réponses que vous cherchez.

Compte bancaire : à quoi ça sert ?

Le compte courant présente de nombreux avantages :

  • tout d’abord, l’argent qui est déposé sur le compte est sûr, en ce sens qu’il est pratiquement impossible qu’il soit volé ;
  • grâce au prélèvement bancaire, il est possible de payer directement les services publics sans avoir à se rendre au guichet à chaque fois, car le retrait s’effectue automatiquement ;
  • il est possible que le salaire soit crédité directement sur le compte ;
  • vous permet d’effectuer des paiements par virement bancaire ;
  • vous permet de payer par carte bancaire directement liée à votre compte courant ;
  • il peut également être géré depuis chez vous via votre ordinateur, grâce aux services de banque à domicile ou confortablement avec votre smartphone grâce aux applications adaptées.

Compte courant : la banque est-elle obligée de l’ouvrir ?

Nous pouvons désormais répondre à la question posée dans le titre de cet article : la banque est-elle obligée d’ouvrir un compte courant ? Non, aucune obligation de ce type ne s’applique aux établissements de crédit .

La banque n’est pas obligée d’ouvrir un compte courant à chaque demande car, comme prévu dans l’introduction, chaque établissement de crédit est une société privée qui fonctionne de manière indépendante dans son propre intérêt économique.

En pratique, comme toute autre entreprise, la banque est libre de contracter ou non avec des particuliers. Étant donné que les banques n’opèrent pas en monopole et n’offrent pas de services publics essentiels, elles peuvent refuser de conclure un contrat avec le client si elles estiment que cela n’est pas souhaitable en raison de «l’histoire» privée. Approfondissons cet aspect.

Quand la banque refuse-t-elle d’ouvrir un compte ?

Bien qu’il s’agisse d’une hypothèse plutôt rare, la banque peut refuser d’ouvrir un compte courant. Cela se produit lorsque le client est particulièrement peu fiable, par exemple parce qu’il a été signalé dans le registre des mauvais payeurs .

Comme illustré dans l’article Mauvais payeurs : conséquences , le signalement aux systèmes d’information sur le crédit peut entraîner des saisies graves pour le sujet endetté.

Le principal effet du signalement en tant que mauvais payeur réside dans le fait qu’il sera difficile d’obtenir d’autres prêts, car les banques et les institutions financières, afin d’évaluer la capacité du demandeur à rembourser le prêt, consultent les archives qui contiennent les informations relatives aux dettes bancaires du sujet.

Mais pas seulement. Être qualifié de mauvais payeur a des conséquences précises qui ne concernent pas seulement les prêts effectifs mais aussi les arriérés de remboursement de la carte de crédit ou l’émission de chèques sans provision (ce qui implique cependant l’inscription au registre des protêts).

L’historique de crédit d’une personne , s’il est terni par des remboursements tardifs ou manqués, lui rendra pratiquement impossible l’obtention de prêts, d’hypothèques ou de découverts .

Probablement, la carte de crédit ne sera pas renouvelée et, si cela était prévu par le contrat, la banque pourrait également décider de la retirer avant son expiration.

De plus, la banque pourrait refuser l’ouverture d’un compte courant à un mauvais payeur, avec l’impossibilité également d’avoir un chéquier.

En résumé : étant donné que le compte courant représente un contrat à tous égards, avec des frais que le titulaire du compte doit supporter pour le service que lui rend la banque, l’établissement de crédit peut refuser d’ouvrir un compte pour un client non fiable .

Laisser un commentaire