La loi Pinel est un mécanisme fiscal de l’hexagone conçu pour stimuler les investissements immobiliers.
Initialement instaurée en 2014, cette législation, qui devait prendre fin en 2017, a vu son échéance repoussée suite à sa réussite en matière de stimulation de l’investissement immobilier.
Désormais, elle a été prorogée pour quatre ans supplémentaires. Ainsi, comme dans la majeure partie de l’Hexagone, ce système est complètement applicable à Nantes.
Pourquoi la loi Pinel est-elle profitable pour une personne prête à investir, et vivant à Nantes ?
A Nantes, principal objectif de l’instauration de la loi Pinel était de motiver les particuliers à investir dans le domaine immobilier. Chaque investissement, réalisé conformément aux règles liées à la réglementation Pinel dans l’immobilier nantais, donne droit à des réductions d’impôt pour les payeurs d’impôts. Dans certaines situations, un contribuable peut obtenir jusqu’à 21% de diminution de ses impôts.
Pour bénéficier de ces réductions, il faut simplement engager des investissements dans un nouvel appartement à Nantes.
Cependant, le bien immobilier en question doit répondre à des normes précises dictées par la legislaion Pinel. Ensuite, le contribuable devra mettre en location le bien immobilier à Nantes pour une durée déterminée de 6, 9 ou 12 ans.
Il est à noter que la réduction d’impôt est liée à la durée du contrat de location.
Quels sont les avantages de la loi Pinel pour un contribuable de Nantes ?
Le système Pinel est lié à des stipulations concernant la qualité, la zone géographique et la gestion du bien locatif.
Pour jouir des bénéfices de cette loi, il faut savoir que :
- Le bien immobilier concerné doit être certifié écologique BBC 2015 ou RT 2012
- Le bien doit être en phase de construction
- Le logement doit être loué en tant que résidence principale
- Le logement doit se situer dans la zone A, A bis ou B1. Les biens en zone B2 peuvent également en bénéficier sous réserve d’un accord de la préfecture.
- Le bien ne doit pas être meublé.
- La construction du logement doit être terminee au maximum dans les 30 mois qui suivent le lancement des travaux.
- Le bien doit avoir été loué pendant 12 mois avant son achat.
En ce qui concerne l’investissement, il est recommandé de ne pas dépasser deux limites :
- Un investissement maximal de 300 000 euros par année.
- Un prix maximum de 5 500 euros par mètre carré.
Le but de la loi Pinel était de proposer une solution à la crise du secteur du bâtiment en France.
Cette législation offre des avantages non reniables non seulement aux acteurs de la construction immobilière, mais aussi aux particuliers désirant investir.
En effet, ces derniers peuvent ainsi devoir moins d’impôts tout en devenant propriétaires d’un patrimoine immobilier.
Faire des investissements rentables en loi Pinel également à Bordeaux
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez la possibilité d’investir dans un total de deux logements par an en loi Pinel, pour un même foyer fiscal.
Donc toute personne ayant acquis un nouveau logement à Nantes en vertu du dispositif Pinel pourrait également en acquérir un autre à Bordeaux.
Cependant, il est indispensable de ne pas omettre de respecter deux plafonnements, à savoir :
- 5 500 euros par m2 d’espace habitable
- 300 000 euros d’investissements chaque année.
Si vous habitez Nantes et si vous envisagez d’investir à Bordeaux, vous pouvez ne pas être parfaitement familiarisé avec les quartiers qui sont les plus privilégiés pour investir. Pour avoir des renseignements et des orientations sur la manière d’investir à Bordeaux, il faut se tourner vers des spécialistes.
Par ailleurs, il faut savoir que Bordeaux a été classée en zone B1 loi Pinel, tout comme Nantes. Qu’est-ce que cela signifie?
- Cela signifie d’abord que le loyer au mètre carré sera de 10,28 euros. Cela donne une première indication sur le montant du loyer que vous pourriez exiger de vos futurs locataires.
- Deuxièmement, les locataires de Bordeaux ne devraient pas avoir un revenu annuel supérieur à 41 618 euros s’ils sont en couple. C’est plutôt vaste. Vous devriez donc ne pas avoir de mal à trouver des locataires.
- Vous rencontrerrez pas moins de 52 programmes immobiliers à Bordeaux proposant des logements neufs en loi Pinel. Il s’agit essentiellement d’appartements. Dans toutes les villes éligibles en Pinel, vous pourrez également investir in des biens vétustes. Vous serez alors contraint de lancer de grands travaux de réhabilitation, qui seront réalisés par des professionnels. Il vous est encore possible d’investir dans une maison individuelle jusqu’à fin 2020. Cependant, il faudra impérativement que vous ayez signé l’achat du bien immobilier ou que le permis de construire ait été délivré au plus tard le 31 décembre 2020. Après le 1er janvier, il serait malheureusement trop tard.